SUPPORTS D’INVESTISSEMENT

Grâce à ses habilitations et ses partenariats solides, ARMONIAL PARTNERS est en mesure d’apporter à sa clientèle les meilleures solutions de placement :

  • Comptes titres

Les placements sur comptes titres concernent essentiellement les personnes morales (holdings patrimoniales notamment), les personnes physiques ayant généralement davantage intérêt à avoir recours à d’autres supports d’investissement mieux adaptés d’un point de vue juridique et fiscal.

Parce que la sécurité de vos avoirs financiers est primordiale, nous avons sélectionné les meilleures banques et institutionnels parmi lesquels CM CIC Institutionnels, UBS, Lombard Odier, Rothschild, afin de répondre aux besoins suivants :

  • Constitution de portefeuilles d’OPCM et ETF
  • Création de produits structurés sur mesure répondant aux objectifs définis préalablement avec nos clients, grâce à notre partenariat avec la société EQUITIM
  • Gestion sous mandat
  • PEA

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) est une enveloppe fiscale attractive : elle permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus values mobilières, selon certaines conditions, pour tous versements cumulés de 150 000 Euros.

Utile pour les créateurs d’entreprise (selon certaines conditions), ou pour les investisseurs au capital de start up désireux d’exonérer à terme leur plus value, le PEA permet en outre de gérer un portefeuille financier.

Notre cabinet est en mesure d’assurer une gestion dédiée de cette enveloppe, en gestion « conseillée » ou au travers d’un mandat de gestion confié à l’un de nos partenaires

    • Contrat d’assurance vie et contrat de capitalisation

    Véhicule incontournable de l’optimisation juridique, financière et fiscale, le contrat d’assurance-vie est la clef de voute de toute bonne gestion patrimoniale.

    En effet, les principaux avantages de cette enveloppe sont les suivants :

    • Une capitalisation des avoirs financiers en franchise d’impôts (hors fond en Euros),
    • Une fiscalité sur les retraits décroissante avec le temps. Ceci étant, la dernière loi fiscale (2017) a amoindri cet avantage comparativement au régime commun.
    • Une fiscalité bien plus attractive que le régime commun en cas de transmission par décès
    • Une optimisation poussée des règles de transmission par décès grâce à la rédaction de clauses bénéficiaires spécifiques.

    Par ailleurs, le recours à des assurances vie luxembourgeoises peut présenter des avantages supplémentaires pour une certaine typologie de clients.

    Ces contrats, qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux que les contrats français, offrent en outre les possibilités additionnelles suivantes :

    • Plus grande souplesse en matière de gestion d’actifs
    • Plus grande diversification en terme de choix de devises
    • Potentiellement, une sécurité renforcée en cas de défaillance de la compagnie grâce au « triangle de sécurité », qui se matérialise par la signature d’une convention tripartite entre la compagnie d’assurances, la banque dépositaire et le Commissariat aux assurances (autorité de contrôle). Ainsi, les avoirs financiers du souscripteur sont « ségrégués » et laisse entrevoir la garantie de récupérer la quasi-totalité de leur encours en cas de défaillance de leur compagnie d’assurances. Le statut de créancier de premier rang leur est également accordé. Pour autant, en cas de risque systémique, cet avantage apparent est à relativiser.
    • En cas d’expatriation, le souscripteur se verra assujetti à la fiscalité de son nouveau lieu de résidence sans aucune retenue à la source en cas de retraits partiels ou totaux (contrairement aux compagnies de droit français, qui appliquent un « retainer » fiscal).

    Le cabinet ARMONIAL PARTNERS a noué des partenariats avec plusieurs compagnies françaises et luxembourgoises, afin de répondre à toutes les situations et objectifs rencontrés par ses clients. En effet, chaque compagnie dispose d’atouts spécifiques mais aussi de contraintes.

    Les contrats de capitalisation sont quasi identiques aux contrats d’assurance vie, mais excluent les avantages juridiques et fiscaux en cas de décès. Pour autant, ils constituent des outils utiles tout autant pour les souscripteurs personnes morales, que pour certains souscripteurs personnes physiques (dans le cadre d’un acte préalable de donation par exemple).

CHOIX DES SOCIETES DE GESTION

Le choix des partenaires Sociétés de gestion a résulté de notre longue expérience de terrain de la gestion d’actifs. Nous avons ainsi souhaité sélectionner les meilleures sociétés en terme de performance historique, tout en privilégiant une approche complémentaire, utile notamment pour nos clients disposant de plusieurs portefeuilles sous gestion.

Le partenariat que nous avons établi nous permet d’offrir à nos clients une gestion d’actifs personnalisée, en incluant à l’intérieur du mandat des supports spécifiques, tels que des produits structurés sur mesure ou encore certains fonds immobiliers (cf onglet Expertise immobilière)

Ci-après la liste de nos principaux partenaires :

PRIVATE EQUITY

Le Private Equity consiste en l’investissement au capital de sociétés non cotées. Plus risqué et surtout beaucoup moins liquide qu’un investissement en actions cotées, le private Equity offre en revanche des rendements historiques bien plus élevé (de l’ordre de 10% par an en moyenne sur les 30 dernières années, mais pouvant atteindre plus de 15% en fonction de la typologie sectorielle d’investissement).

L’investissement en Private Equity se décline en :

  • Investissement au travers de fonds : c’est la solution offrant la diversification la plus importante, avec 20 à 50 prises de participations sous jacentes. Les fonds peuvent être par ailleurs assortis d’avantages fiscaux (exonération de plus value, réduction fiscale à l’impôt sur le revenu…).
  • Investissement directs au capital de sociétés non cotés : cette approche implique une plus grande concentration des actifs sous jacents et des risques. Elle est réservée à des clients souhaitant piloter eux-mêmes leur prise de participation et aptes à analyser les perspectives futures offertes par la société cible.
  • Investissements « mixtes » au travers de club deals : il s’agit d’investissements pilotés par plusieurs investisseurs, essentiellement eux-mêmes chefs d’entreprises, afin de mutualiser à la fois leurs compétences en matière d’analyses de dossiers, leurs moyens financiers et diversifier ainsi leur risque.

L’équipe d’ARMONIAL PARTNERS a noué plusieurs partenariats avec des acteurs de l’investissement en Private Equity. Elle est actuellement en mesure de proposer :

  • Des mises en relation d’affaires avec des spécialistes du « sourcing » de dossiers de Private Equity ainsi que de professionnels du conseil en mesure d’accompagner l’investisseur dans sa démarche de prise de participation,
  • Des mises en relation d’affaires avec des incubateurs en mesure d’identifier en amont les dossiers les plus prometteurs
  • Une sélection des meilleurs fonds d’investissement en Private Equity

Contact

Armonial Partners